Bac Sciences et Technologies de Laboratoires
La biologie et les sciences du vivant vous passionnent ? Vous vous verriez bien travailler plus tard dans un laboratoire ? Et, au lycée, vous avez très envie d’un apprentissage concret, qui vous permet d’expérimenter et de manipuler ?
Le Bac STL du Lycée Baudimont d’Arras, dans le Nord-Pas-de-Calais, est peut-être la filière idéale pour vous !
C’est un bac scientifique. Sa particularité : les enseignements théoriques sont délivrés pour une part importante sous forme d’activités technologiques. Vous manipulez tous les jours, ce qui facilite beaucoup la compréhension et l’apprentissage.
De plus, ces activités sont conduites dans des groupes à effectif réduit. Vous bénéficiez d’un contact privilégié avec vos professeurs. Cette série permet donc un enseignement dynamique et un accompagnement très sécurisant.
Pourquoi faire un bac STL ?
Ce bac est fait pour vous si :
- vous avez un profil scientifique ;
- vous adorez la biologie ;
- vous préférez la pratique à la théorie ;
- vous avez envie d’en savoir plus sur les applications des sciences dans la société et le quotidien de tous.
En effet, ce bac vous permet de manipuler et d’engager des démarches expérimentales en laboratoire, bref de bénéficier d’une approche concrète de votre passion.
À terme, vous aurez un bagage scientifique et technologique solide qui va vous aider à suivre des études supérieures dans les domaines que vous visez.
Le programme du bac STL comporte un enseignement commun à toutes les séries ainsi que des matières de spécialité :
- Physique, chimie et maths ;
- Biochimie et biologie ;
- Biotechnologies.
Les cours de physique, chimie et maths vous apportent une formation scientifique solide pour que vous puissiez poursuivre vos études dans n’importe quel domaine des sciences appliquées ou de la production.
Les cours de biochimie et de biologie vous fournissent les concepts essentiels de ces deux matières. À la croisée de ces deux disciplines, vos professeurs vous apportent aussi un enseignement à dimension moléculaire et une compréhension des phénomènes physiologiques, particulièrement utiles si vous souhaitez vous orienter plus tard vers le domaine de la santé.
Quant aux cours consacrés aux biotechnologies, ils vous apprennent les méthodes et le raisonnement scientifique utilisés en laboratoire pour formuler des hypothèses, élaborer et mettre en œuvre des protocoles expérimentaux et analyser les résultats. Vous aurez l’occasion de travailler sur des applications concrètes (industrielles, environnementales, paramédicales…).
La voie la plus fréquente est celle des BTS ou des DUT en 2 ou 3 ans. Vous pouvez aussi rejoindre une classe prépa ou intégrer directement une école d’ingénieur (5 ans d’études) ou des écoles de biologie ou qui forment aux métiers du paramédical.
Si vous avez un bon niveau dans les matières générales et à l’écrit, vous pouvez aussi suivre une licence.
Les débouchés sont très nombreux et très variés, dans la pharmacie, la médecine, l’industrie, etc. Les filières après un bac STL vous conduiront aux métiers de :
vétérinaire
technicien supérieur en laboratoire d’analyses ou de contrôle
manipulateur radio
qualiticien
Fiche communication