Spécialité Éducation Physique Pratiques et Culture Sportives
Enfin une spécialité centrée sur le sport et les bienfaits qu’il procure à la santé ! La spécialité Éducation Physique Pratiques et Culture Sportives va vous donner des bases solides si vous voulez faire carrière dans les métiers du sport. Mais pas seulement ! Nous vous expliquons tout sur cette spécialité en éducation physique proposée au lycée de l’Ensemble Baudimont d’Arras, dans le Pas-de-Calais.
Qu’est-ce que la spécialité EPPCS ?
Cette spécialité en éducation physique vous permet de développer :
- des compétences dans plusieurs APSA (activités physiques, sportives et artistiques) ;
- des compétences transversales (anatomie, physiologie, sciences, humanités...).
Il ne s’agit donc pas seulement de pratiquer un sport, de développer sa motricité, d’apprendre à faire un bon entraînement. L’EPPCS, ce sont aussi des contenus théoriques. Par exemple, analyser les bienfaits du sport sur le corps et communiquer autour de ces bienfaits.
L’acquisition de toutes ces compétences vous donne des bases solides pour réussir vos études supérieures si vous avez envie de vous lancer dans les carrières du sport.
Pourquoi choisir la spécialité EPPCS ?
Si vous voulez faire carrière dans le sport, cette spécialité est incontournable. Et si vous n’avez pas ce projet, mais que vous adorez le sport et que vous avez l’esprit curieux de nouvelles découvertes, vous faites aussi le bon choix ! Pour suivre cette spécialité, une pratique sportive voire une implication dans une association sont fortement conseillées. Vous allez expérimenter de nouvelles pratiques sportives, car le programme est très varié : activités de pleine nature et de la forme, sports collectifs et d’opposition, activités sportives artistiques, etc.
Attention, être bon en sport n’est pas forcément suffisant. Vous devez aussi avoir de bonnes capacités rédactionnelles et orales, car vous serez amené à argumenter sur des thématiques relatives à la culture sportive. Les trois compétences essentielles sont : communiquer, analyser et pratiquer. D’ailleurs, l’épreuve du bac de la spécialité Éducation physique Pratiques et Culture sportives en Terminale comporte un écrit (dissertation et étude de documents - 3h30) et un oral (une pratique sportive et une analyse vidéo de 15 minutes). Vous devrez aussi présenter un projet chaque année : l'organisation d'un événement sportif et l'animation d'un projet sportif.
Vous n’êtes pas obligé d’avoir pris une option Sport en Seconde, en Première ou en Terminale pour choisir la spécialité EPPCS, même si c'est fortement recommandé.
Quel est le programme de la spécialité Éducation physique Pratiques et Culture sportives ?
Le programme de la spécialité EPS de Première et Terminale est partagé entre :
- pratique sportive (au moins 3 APSA différentes sur l’année) ;
- analyse (visionnage de vidéos, utilisation d’outils et de connaissances scientifiques pour comprendre les gestes et les efforts demandés par la pratique sportive) ;
- communication (étude d’articles et de reportages en lien avec le monde sportif, discussions et débats).
Vous choisissez de suivre cette spécialité en classe de Première (coefficient 8) où vous suivrez 4 heures d'enseignement (2h de pratique et 2h de théorie). Si vous gardez cette spécialité en Terminale, il y aura 6 heures de cours dont 4h de pratique et 2h de théorie (coefficient 16).
Par ailleurs, la spécialité permet de découvrir des métiers en lien avec le sport. Il n’y a pas que les athlètes ! Vous allez vous intéresser aux carrières de l’enseignement, de l’entraînement, du management, du journalisme, et même de l’armée et des sapeurs-pompiers.
Quelles études et quels débouchés avec la spécialité EPPCS ?
Si les carrières du sport sont votre but, vous pouvez donc devenir professeur d’EPS, préparateur physique, kinésithérapeute, manager, journaliste sportif, etc.
En termes d’études, il est alors logique d’intégrer une licence universitaire STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives). C’est une formation en trois ans qui vous permet d’être opérationnel dès que vous avez le diplôme.
Dans ce cas, choisissez une spécialité physique-chimie, mathématiques ou SVT en complément de la spé EPPCS. En effet, le niveau scientifique de la licence STAPS est assez exigeant.
Le lycée général de l’Ensemble Baudimont propose aussi bien la spécialité Éducation physique Pratiques et culture sportives que les autres spécialités nécessaires à des études en STAPS.
Fiche communication