Spécialité Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques
Comprendre le monde passé et actuel dans toutes ses dimensions, sociales, politiques, économiques et culturelles : telle est l’ambition de la spécialité HGGSP (Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques). Les esprits curieux vont adorer cette spécialité proposée au lycée Baudimont d’Arras, dans le Pas-de-Calais.
L’enseignement de cette spécialité est la plus pluridisciplinaire de toutes, car elle aborde de nombreuses thématiques. Vous allez étudier de grandes questions à dimension historique et politique, en les liant à l’observation d’un territoire à l’échelle nationale et internationale. Vous allez donc beaucoup vous intéresser aussi aux relations internationales et aux caractéristiques d’institutions telles que l’Union Européenne ou l’ONU. La géopolitique a une place centrale dans le programme.
Les thématiques abordées sont en continuité avec le programme d’histoire-géographie et celui de sciences économiques et sociales du socle commun.
Si vous êtes curieux et passionné d’histoire-géographie, si vous avez envie d’enrichir votre culture générale et mieux comprendre le monde dans lequel vous vivez, cette spécialité est vraiment faite pour vous.
Non seulement vous allez développer vos connaissances, mais vous allez surtout apprendre à analyser et à réfléchir à partir de ce que vous avez appris. La spécialité va aiguiser votre esprit critique. De plus, vous saurez mieux où et comment vous documenter, en faisant des recherches intelligentes et en choisissant des sources fiables.
Dans cette spécialité, il est important de suivre l’actualité, notamment celle des relations internationales.
En Première, le programme de la spécialité HGGSP abordent différents thèmes comme la démocratie, les puissances internationales, les frontières, les sources et les modes de communication et les relations entre États et religions.
En Terminale, les cours de la spécialité Histoire-Géographie Géopolitique et Sciences Politiques abordent des thèmes qui permettent d’analyser les enjeux du monde contemporain : nouveaux espaces de conquêtes, les formes de conflits et leurs modes de résolution, histoire et mémoires, les enjeux géopolitiques de la valorisation du patrimoine, l’exploitation et la protection de l’environnement, l’enjeu de la connaissance.
L’enseignement permet d’acquérir une culture vaste et diversifiée du monde actuel.
C’est l’une des spécialités qui prépare aux plus nombreux débouchés possibles en fonction des autres spécialités que vous choisissez au lycée.
Vous y acquérez les fondamentaux pour intégrer une classe prépa et tenter ensuite les grandes écoles (commerce, management, journalisme, communication...). Vous pouvez aussi partir à l’université pour un bachelor ou une licence (droit/juridique, économie, géographie/aménagement du territoire, histoire, tourisme, sciences politiques, environnement, tourisme…).
Le bagage acquis en HGGSP vous ouvre aussi les portes de l’Institut d’Études Politiques (IEP).
Enfin, vous êtes parfaitement armé pour un BTS ou un DUT si vous préférez une filière courte en deux ans.
Quel métier avec la spécialité Histoire-Géographie Géopolitique et Sciences Politiques ?
Antiquaire
Documentaliste
Gestionnaire de patrimoine
Archéologue
Bibliothécaire
Géophysicien
Fiche communication