Spécialité Mathématiques
Vous êtes passionné par les probabilités, les statistiques, l’algèbre et la géométrie ? La spécialité maths du lycée Baudimont d’Arras, dans le Pas-de-Calais, vous permet de renforcer vos connaissances tout en développant vos capacités de raisonnement et d’esprit critique. Des atouts indispensables pour la suite de vos études !
Qu’est-ce que la spécialité Mathématiques ?
La spécialité Mathématiques vous fait travailler intensément les différentes dimensions de cette discipline :
- algèbre ;
- géométrie ;
- probabilités ;
- statistiques ;
- algorithmique ;
- programmation.
Elle comporte également des cours d’histoire des mathématiques et un enseignement du vocabulaire mathématique.
Cette spécialité favorise l’expérimentation et la mise en situation. Pour cette raison, vous utilisez beaucoup d’outils de représentation et divers logiciels et programmes de simulation. Vous travaillez essentiellement sur ordinateur et avec calculatrice.
Pourquoi prendre la spécialité Maths ?
Les mathématiques vous permettent de vous entraîner à la logique, au raisonnement et à l’esprit critique. Ces qualités sont indispensables lorsqu’on fait des études supérieures en sciences, mais pas seulement ! Elles sont très utiles dans toutes les disciplines.
Les élèves qui s’engagent dans cette spécialité ont besoin de rigueur et d’autonomie. Vous devez également être curieux, avoir le goût de la recherche et posséder de bonnes capacités d’abstraction. Il est indispensable de maîtriser les compétences développées dans la matière en classe de Seconde. De manière générale, prenez la spécialité Mathématiques si vous êtes bon dans cette matière et que vous avez des aptitudes. Il faut avoir de bonnes notes au bac pour se donner toutes les chances de réussir dans les filières supérieures.
Quel est le programme de la spécialité Maths ?
En Première, le volume horaire est de 4 heures par semaine. Il est de 6 heures en Terminale.
Le programme s’intensifie en Terminale en abordant de nouvelles notions. De plus, vous pouvez la compléter avec la spécialité Mathématiques Expertes (3 heures supplémentaires). Cet enseignement est idéal si vous envisagez une classe prépa, des études universitaires scientifiques ou des écoles d’ingénieur.
Si vous abandonnez la spécialité Maths en Terminale, vous avez la possibilité de choisir une nouvelle spécialité appelée Mathématiques Complémentaires (3 heures par semaine). C’est une matière intéressante, par exemple pour préparer des études supérieures de médecine, donc en complément de la spécialité SVT, mais aussi en vue de filières d’économie, de sciences sociales, etc.
Quelles études et quels débouchés avec la spécialité Maths ?
Combinée à d’autres spécialités, la spécialité Mathématiques vous prépare à de nombreux cursus. Par exemple :
- Avec les matières scientifiques (SVT et physique-chimie), vous pouvez intégrer des écoles spécialisées ou une licence de biologie, faire STAPS... pour devenir médecin, ingénieur, vétérinaire, etc.
- Avec les spécialités d’histoire-géo ou sciences économiques et sociales, vous pouvez partir en études supérieures d’économie ou de sciences politiques ou sociales, intégrer une école de commerce ou même un IEP.
Les secteurs d’activités accessibles sont nombreux :
- agronomie, biologie, santé ;
- banque, commerce, finances ;
- aéronautique, astronomie ;
- informatique ;
- statistiques…
À vous de choisir selon vos préférences et vos aptitudes !
Fiche communication