Discipline artistique, la musique s’adresse aussi bien à ceux qui pratiquent déjà un instrument qu’aux curieux qui ont envie d’élargir leur esprit avec de nouvelles connaissances. Prendre la spécialité Musique au lycée Baudimont d’Arras, dans le Pas-de-Calais, c’est exprimer sa créativité et développer son expression personnelle !

Qu'est ce que la spécialité Musique ?

La spécialité vous invite à découvrir une pratique artistique en particulier : la musique. Comme tous les enseignements de spécialité Arts, c’est un enseignement idéal pour vous exprimer de manière plus libre et plus personnelle, par le biais de votre créativité.

De plus, la spécialité musique est un vecteur qui permet d’explorer bien d’autres domaines de connaissances : l’histoire, la géographie, la sociologie… Elle permet la construction d’une culture générale fondée sur une grande diversité de cultures et d’esthétiques.

Pourquoi choisir la spécialité Musique ?

Si vous êtes sensible à l’art et que vous avez envie d’explorer de nouvelles pratiques artistiques, si vous êtes curieux et que vous avez soif de connaissances, la discipline est faite pour vous. Il faut préciser que vous n’avez absolument pas besoin d’être musicien !

La spécialité vous permet de développer des compétences qui vous seront très utiles dans le reste de votre scolarité et dans votre insertion professionnelle :

  • l’écoute, la concentration et la mémorisation ;
  • l’imagination, la créativité, le sens de l’expérimentation ;
  • l’expression et l’aisance orales ;
  • la maîtrise de soi, l’attention au détail et la rigueur ;
  • l’esprit de collaboration.

En effet, vous allez entre autres travailler sur des projets en groupe et présenter des travaux en public.

 

 

Quels est le programme de la spécialité Musique au lycée ?

Le programme de la spécialité Musique vous invite à étudier des thématiques définies :

  • le son, la musique, l’espace et le temps ;
  • la musique, l’homme et la société ;
  • la culture musicale et artistique dans l’histoire et la géographie.

En Première générale, le volume horaire de la spécialité musique est de 4 heures par semaine. En Terminale, il est de 6 heures par semaine.

La spécialité propose souvent des conditions d’enseignement idéales, en effectif réduit. Vous pouvez la cumuler avec l’enseignement optionnel de musique (3 heures par semaine).

L’épreuve de la spécialité musique au bac est composée d’une partie écrite et d’une partie orale :

  • partie écrite : description et commentaire d’extraits musicaux et de documents évoquant la vie musicale contemporaine ;
  • partie orale : exposé sur une création préparée pendant l’année et entretien.
Quels études et quels débouchés avec la spécialité Musique ?

La spécialité peut s’associer à d’autres spécialités aussi bien littéraires qu’économiques ou scientifiques. Elle vous apporte un excellent bagage pour vous orienter vers des études et des métiers qui utilisent la musique comme objet, support ou média de transmission (licences Musique et Son, Musicologie Parcours Musique et Science de la musique ou Parcours Musique, Interprétation et Patrimoine). Elle peut aussi vous mener aux carrières de l’enseignement ou de la culture.

La spécialité Musique au lycée est aussi une bonne préparation à l’acquisition de la culture générale nécessaire dans les études de lettres ou d’histoire, les classes prépas et les concours, ou encore pour partir vers un BTS Tourisme.

Télécharger nos fiches PDF

Fiche communication

Vous souhaitez obtenir plus d’informations sur cette formation ?
Infos générales
Durée 3 ans
Lieu Lycée Baudimont - Arras
Diplôme Baccalauréat
Nous contacter par téléphone