Spécialité Numérique et Sciences Informatiques
Vous allez percer les secrets des ordinateurs avec la spécialité NSI ! Les cours de Numérique et Sciences Informatiques vous permettent de bien comprendre les concepts et les méthodes qui sont à la base de ces disciplines. Des fondamentaux pour toutes celles et ceux qui ont envie d’en faire un métier. Ce sont également des atouts essentiels pour maîtriser ces savoirs et savoirs-faire de plus en plus indispensables dans notre société !
Qu’est-ce que la spécialité Numérique et Sciences de l’Informatique ?
Cette spécialité approfondit tout ce que vous avez vu en Seconde en classe de Sciences Numériques et Technologiques (SNT). C’est-à-dire :
- le traitement de données par l’ordinateur ;
- les algorithmes qui sont le langage de programmation permettant ce traitement de donnée ;
- les interactions entre l’être humain et la machine.
Vous allez analyser, mais aussi gérer des projets. La spécialité vous forme en effet de manière très concrète, par le biais de travaux pratiques et de projets de groupe. Vous faites face à des problèmes que vous devez résoudre en les analysant, en les découpant, en concevant des algorithmes puis en les implémentant sous forme de langage de programmation.
Pourquoi prendre la spécialité NSI au lycée ?
Non seulement la spécialité vous donne les bases indispensables à de futures études dans ce domaine, mais elle vous apporte des compétences transversales précieuses. En effet, la gestion de projets en groupe et la résolution de problèmes développent la capacité à structurer, l’autonomie, l’esprit d’initiative et la créativité. Elle vous apprend à travailler en équipe et à argumenter pour trouver des solutions.
La spécialité s’adresse à des profils très divers. Elle va vous plaire que vous soyez un geek passionné ou que vous ayez un simple intérêt pour les nouvelles technologies. Le plus important est d’avoir l’esprit curieux et d’aimer comprendre comment les choses fonctionnent. Si vous aimez relever des défis, vous serez servi !
Quel est le programme de la spécialité NSI ?
Le volume horaire de la spécialité NSI est de 4 heures en Première et 6 heures en Terminale.
Le programme aborde différents points essentiels :
- le concept de données, leurs types et la façon dont nous interagissons avec elles ;
- l’architecture machine des ordinateurs ;
- les modalités d’interaction entre l’internaute et la page web.
Nous utilisons un langage de programmation (généralement Python 3) pour explorer ces notions. Les apprentissages sont développés sous forme de petits projets.
Le programme inclut également un volet historique, qui permet de revenir aux sources des sciences du numérique… dans l’Antiquité !
Quelles études et quels débouchés avec la spécialité NSI ?
Actuellement, tous les secteurs d’activités et tous les domaines d’études sont impactés par le numérique et l’informatique (banque, communication, marketing, logistique...). La spécialité vous apporte donc des bases utiles quelle que soit votre orientation dans le supérieur.
Ces fondamentaux vous seront très précieux en classes prépas scientifiques, et surtout dans les filières courtes ou longues centrées sur l’informatique :
- BTS SIO ou SN ;
- licences et licences pro en informatique ;
- écoles d’ingénieur ;
- etc.
Tous ces cursus vous permettront ensuite de faire carrière dans le numérique et l’informatique, en sachant que l’industrie du numérique recherche constamment des personnes qualifiées !
Fiche communication