Spécialité Physique-Chimie
La physique et la chimie, oui, mais dans une approche à la fois fondamentale et expérimentale ! Ces deux disciplines indispensables dans les apprentissages des sciences de la vie et des sciences techniques de l’ingénieur vous apportent les bases nécessaires à toutes les études supérieures scientifiques. Découvrez la spécialité Physique Chimie au Lycée Baudimont d’Arras !
La physique-chimie est une science à la fois fondamentale et appliquée. Il est indispensable d’en maîtriser les bases dans toutes les études supérieures relevant des domaines scientifiques et technologiques. Vous apporter ces fondamentaux pour que vous puissiez ensuite choisir librement la filière de votre choix : c’est la raison d’être de la spécialité !
En Première et en Terminale Général, la spécialité promeut la pratique expérimentale et propose une approche concrète des phénomènes étudiés. Elle fait aussi toute sa place à la modélisation et à la formulation mathématique des lois physiques.
Le programme est en continuité avec celui de la classe de Seconde.
Vous avez le goût des sciences et vous voulez suivre des études supérieures scientifiques ? Quel que soit le domaine auquel vous vous destinez (la médecine, l’ingénierie, l’informatique, les mathématiques, la technologie, l’aéronautique, la recherche…), vous allez avoir besoin d’un bagage solide en physique et en chimie. Ce bagage, la spécialité vous l’apporte.
La physique-chimie, c’est aussi la possibilité de mieux comprendre le monde qui vous entoure et ses phénomènes. L’approche expérimentale renforce cette dimension en montrant les applications de ces disciplines dans la vie de tous les jours.
Le programme de spécialité de Première est structuré autour de quatre thèmes :
- Construction et transformations de la matière (propriétés physico-chimiques, entités organiques, solutions chimiques, réactions et dilutions, les ions) ;
- Mouvement et interactions (interactions fondamentales, mouvement d’un système, description d’un fluide au repos, introduction à la notion de champs) ;
- Conversions et transferts de l’énergie (aspect énergétique des phénomènes mécaniques et électriques) ;
- Ondes et signaux (ondes mécaniques, lumière, images et couleurs, modèles ondulatoire et particulaire);
- En Terminale, la spécialité physique-chimie approfondit ces quatre thématiques.
Ces thèmes sont étudiés en prenant appui sur de nombreuses situations de la vie quotidienne et explorent de nombreux champs d’études : la médecine, les télécommunications et les transports, les énergies et l’empreinte environnementale, la médecine, l’aéronautique et l’exploration spatiale, et même la musique ! Cela permet des interactions fructueuses avec toutes les autres disciplines scientifiques.
La spécialité Physique Chimie ouvre la voie à des études supérieures en médecine, ingénierie, mathématiques, informatique, technologie et de nombreux autres domaines qui relèvent des sciences expérimentales.
En filières courtes, vous avez accès à des IUT du secteur industriel et aux BTS liés à l’environnement, le paramédical et bien sûr la chimie et la physique.
À l’université, ce sont les licences de physique, de chimie, des sciences pour l’ingénieur, PACES et STAPS.
Ce sont aussi les classes préparatoires aux grandes écoles et les écoles d’ingénieur.
Fiche communication