Prendre la spécialité SVT au lycée Baudimont d’Arras, dans le Pas-de-Calais, c’est renforcer vos connaissances scientifiques pour vous préparer aux études et aux métiers qui vous intéressent dans ce domaine. C’est aussi vous sensibiliser à la question de grands enjeux de société liés à l’environnement et à la santé.

Qu’est-ce que la spécialité Sciences de la Vie et de la Terre ?

La spécialité vous apporte les connaissances et les modes de raisonnement propres à la biologie et à la géologie. Elle vous permet d’étudier la Terre, la vie et l’évolution du vivant. Elle vous prépare ainsi concrètement à des études scientifiques dans ces domaines d’études. Vous étudiez le fonctionnement du corps humain, l’immunité, les maladies génétiques, mais aussi l’évolution du génome humain, la dynamique de la Terre, etc.

La spécialité a aussi une dimension plus large, puisqu’elle vous permet de mieux comprendre les enjeux environnementaux et sanitaires de notre temps (gestion des ressources et des écosystèmes, santé des citoyens, etc.).

 

Pourquoi choisir la spécialité SVT ?

Vous aimiez les cours de SVT au collège et en Seconde ? Vous avez très envie de poursuivre vos études dans une filière scientifique ? Vous êtes curieux ? La spécialité Sciences de la Vie et de la Terre est peut-être pour vous !

Vous allez acquérir des compétences aussi bien spécifiques à une orientation scientifique que transversales :

  • initiation à la démarche scientifique et expérimentale ;
  • utilisation des outils numériques ;
  • approche critique des données et des informations ;
  • développement éthique et responsable.

Il est préférable d’être à l’aise en mathématiques, car les concepts et outils de cette matière sont très utilisés en SVT.

 

Quel est le programme de la spécialité Sciences de la Vie et de la Terre ?

Parmi les thématiques étudiées au programme, il y a le patrimoine génétique, la dynamique interne de la Terre, les écosystèmes, le système immunitaire, l’ADN, etc.

Le programme alterne entre théorie et activités expérimentales. Ces dernières sont essentielles pour vous initier à la démarche scientifique. Vous allez donc apprendre à établir un protocole, à formuler des hypothèses et à en tester la validité grâce à l’expérimentation.

Le travail se fait en partie sur ordinateur. Cela implique donc aussi un apprentissage numérique (utilisation de bases de données scientifiques, modélisation, programmation…).

La spécialité SVT a un volume horaire de 4 heures en 1ère et de 6 heures en Terminale.

 

Quelles études et quels débouchés avec la spécialité SVT ?

La spécialité vous apporte les fondamentaux pour faire des études dans le domaine :

  • de la santé (médical et paramédical) ;
  • de l’agronomie ;
  • de l’environnement ;
  • des géosciences :
  • de la biologie et la bio-informatique ;
  • de l’enseignement primaire et secondaire.

À vous de voir si vous préférez faire une prépa pour intégrer une école, préparer une licence pro ou générale ou un master en université, etc.

La spécialité SVT est recommandée si vous envisagez de faire des études de médecine. Elle peut aussi vous mener à des métiers de chercheur scientifique, de manager ou éducateur sportif, d’architecte ou d’agronome… Les parcours sont très diversifiés ! Le choix des spécialités annexes à la spécialité SVT vous aidera aussi à définir votre orientation.

 

Télécharger nos fiches PDF

Fiche communication

Vous souhaitez obtenir plus d’informations sur cette formation ?
Infos générales
Durée 3 ans
Lieu Lycée Baudimont - Arras
Diplôme Baccalauréat
Nous contacter par téléphone