Des élèves de Cinquième ont planté des arbres derrière la piscine Aquarena
Sous une petite pluie fine, mardi 23 janvier en début d’après-midi, emmenés par Julie Denis, animatrice-environnement au CPIE Villes de l’Artois, les élèves de Cinquième 3 de Nathalie Trehoux ont marché d’un pas décidé jusqu’au chemin de halage, le long de la Scarpe, derrière Aquarena.
Ils étaient attendus par des « jardiniers » du CPIE, de la Ville d’Arras et de la Communauté urbaine d’Arras. Objectif de l’après-midi : planter une trentaine d’arbres et une dizaine de petites plantes sur cette parcelle proposée par les élèves et retenue par la Ville.
Cette initiative s’inscrit dans une démarche de création d’une aire terrestre éducative (ATE). Les aires terrestres éducatives confient la gestion participative à des élèves et leur enseignant d’un petit bout de zone humide, de forêt, de rivière, de parc urbain… Cette démarche a pour but de sensibiliser le jeune public à la protection du territoire mais également de découvrir ses acteurs grâce à un projet pédagogique et écocitoyen.
Nathalie Trehoux a pris ce projet en charge pour le Collège Baudimont-Saint-Vincent et y travaille activement (sur trois années) avec le CPIE Villes de l’Artois.
Le projet a ainsi pris une tournure concrète en cette fin janvier avec la plantation de noisetiers, de poiriers ou encore de pommiers sur une surface préparée par les agents de la Ville et de la CUA. Les Cinquièmes ont pu ainsi se former à la plantation d’arbres et de plantes.
Du jardinage en pleine nature et grandeur nature que la pluie fine a à peine dérangé.
Désormais, les collégiens vont pouvoir observer les effets de la présence de ces jeunes arbres sur la nature, la faune et la flore locales.