29/11/2024
Actualités

Jeudi 28 novembre 2024, le collège Baudimont-Saint-Vincent d’Arras a fermé ses portes pendant toute la journée.

Ce jour-là, 7 bus ont transporté 340 collégiens et des dizaines d’accompagnants sur 4 sites différents : Gouves, Givenchy-le-Noble, Lucheux et Ostreville.

Armés de bêches et de gants, ils ont passé la journée à planter 5200 arbustes soit près de 5 km de haies. Peut-être un record, en tous cas une initiative inédite.

L’an dernier, le collège a obtenu la labellisation éco collège grâce à différents projets (aire terrestre éducative, jardin LPO, végétalisation de la cour, plantations d’arbustes, …)

Cette année, le projet de plantation d’arbustes se poursuit dans le cadre de l’engagement environnemental de l’établissement.

Les plantations d’arbres sont intégrées dans le programme scolaire à travers divers projets éducatifs qui visent à sensibiliser les élèves à l’environnement et au développement durable. Tout l’intérêt de ces plantations a été présenté en amont et en classe par deux élèves ayant vécu cette même expérience l’an dernier ainsi que par Muriel Perin.

Ce projet contribue à l’amélioration de la biodiversité en créant des habitats pour diverses espèces, à l’amélioration de l’environnement (captation de CO2 réduisant l’effet de serre), à réduire les inondations et éboulements (les arbustes aident à stabiliser le sol et à améliorer l’infiltration de l’eau, réduisant ainsi les risques d’érosion et de ruissellement).

Toutes les classes ont eu l’opportunité de participer pleinement à ce projet d’envergure unique en France. En effet, ils ont planté 5200 arbustes dans les communes de Gouves, Givenchy-le-Noble, Lucheux et Ostreville, soit près de 5 km linéaires.

L’ensemble du personnel éducatif, des paysagistes, des agriculteurs, la communauté de communes des Campagnes de l’Artois, des membres de l’association « Des enfants et des arbres » ont accompagné nos jeunes « pousses » durant cet événement.

Partager cet article :