charlotte perin eleve ingénieur
30/11/2023
Actualités

Le projet haies du collège Baudimont-Saint-Vincent a franchi une nouvelle étape ce jeudi 30 novembre.

Charlotte Périn, étudiante en cinquième année d’ingénieur agronomie et production végétale à UniLaSalle, est venue présenter l’intérêt de ce projet à plusieurs collégiens.

Il y a quatre grands avantages à planter des haies dans nos campagnes : la biodiversité, la fonction de brise-vent, la lutte contre l’érosion et l’implantation de puits de carbone. C’est ce qu’est venue expliquer Charlotte Périn à l’aide de diapos et de vidéos.

Ce projet s’inscrit dans le cadre du « pacte en faveur de la haie » présenté par le gouvernement le 29 septembre dernier. Muriel Périn, professeur de SVT, a mis en place ce projet durable avec trois classes de Sixième.

Cette initiative pour la biodiversité est une affaire de famille car les haies seront plantées sur le terrain de M. Perin, agriculteur et professeur de SVT lui aussi. Tandis que leur fille Charlotte, tout aussi passionnée, étudiante en cinquième année d’ingénieur en agronomie production végétale à UniLaSalle Beauvais (partenaire du projet) se charge d’initier les jeunes en amont.

famille perin agriculteur projet haies

Dans la mise en place de ce beau projet, les élèves pourront coopérer avec l’association « des enfants et des arbres » parrainée par Édouard Bergeon réalisateur du film « Au nom de la terre » et invité pour l’occasion à rejoindre nos jeunes « pousses » citoyennes !

Les plantations de haies se poursuivront ensuite tous les ans. Première opération le lundi 11 décembre avec deux classes. La deuxième le jeudi 11 janvier.

Partager cet article :