Des Quatrièmes en visio avec une scientifique de renom

Moment important ce mardi 19 mars pour le projet d’Aire Terrestre Educative porté par Nathalie Tréhoux au Collège Baudimont-Saint-Vincent.
Audrey Dussutour, scientifique, chercheuse, marraine des Aires Terrestres Éducatives en France, a animé une visioconférence à laquelle le collège a participé avec la classe de 4ᵉ3.
La classe de Nathalie Tréhoux a eu le privilège de voir sa question sélectionnée par l’Office Français de la Biodiversité (OFB) pour être posée à Audrey Dussutour.
C’est Jeanne Gauthier qui a représenté la classe en lisant la question devant toutes les ATE de France. Elle s’est adressé directement à Mme Dussutour, scientifique émérite du CNRS.
La scientifique avait débuté la visio par une présentation de ses découvertes sur le « Blob » (Physarum polycephalum). La collégienne en a profité pour lui demander si elle pouvait faire parvenir un Blob au collège pour mieux découvrir cette espèce unicellulaire très étrange.
D’autres établissements scolaires (jusqu’en Martinique !) ont présenté leurs ATE (ou AME pour les maritimes !) ou posé des questions à la chercheuse.
Cet événement est une belle reconnaissance de l’engagement de Jeanne et de sa classe dans le projet ATE et une opportunité unique d’échanger avec une scientifique de renom.