cuisine d'excellence
19/06/2024
Actualités

Quand on lui a annoncé qu’était créée une section cuisine d’excellence à l’école hôtelière, le chef Thierry Taffin était aussi heureux qu’un enfant qu’on emmène dans un parc d’attractions. « J’ai moi-même choisi la cuisine pour le côté artistique« , précise le chef qui se base sur la cuisine de l’Elysée pour ces ateliers.

Tout a commencé à la fin de l’année scolaire 2022-2023, quand Thierry Taffin a accompagné Hugo Leclercq en finale du Concours général des métiers. « La direction du Pôle Pro’ a alors lancé cette initiative autour de la cuisine d’excellence« , avec des ateliers destinés aux élèves de Terminale et de Première en Bac Pro Cuisine.

Une option

Il s’agit d’une option que choisissent ou non les apprenants. Mais presque tous l’ont choisie !

Cette « suite » du concours de 2023 pourrait permettre d’emmener dans quelque temps un autre élève au Concours général des métiers. « Ce n’est pas qu’un enseignement en plus. Je veux que les élèves soient éblouis, impressionnés et attirés vers autre chose que la cuisine traditionnelle. Il y a un autre plaisir que celui de manger dans la cuisine !« 

Les exemples d’idées, que Thierry Taffin glane partout même pendant ses vacances, sont nombreux : pas d’assiettes rondes, des desserts systématiquement détournés, des alliages de saveurs inédits, des textures nouvelles , etc. « On apprend des choses qu’on ne verra pas dans les cours de base« , témoigne un élève.  

« On ne se met jamais la pression d’un service pour ne pas saborder l’aspect créatif« , cependant il est possible de retrouver certaines des créations des cuisiniers d’excellence au restaurant d’application L’Art à Joie. « Quand une idée est maîtrisée, on peut l’exploiter.« 

 L’initiative sera reproduite l’année scolaire prochaine.

Partager cet article :