étudiants dans un musée
06/04/2023
Ensemble Baudimont

Enorme. Bruyant. Extraordinaire. La visite de l’imprimerie de La Pilaterie à Marcq-en-Baroeul a captivé tous ceux qui y ont participé : lycéens (certains accompagnés de leurs parents), alternants en BTS communication, membres des équipes pédagogiques, etc.

Cette sortie avait été organisée à l’initiative des enseignants de la Filière InfoComm qui en rêvaient depuis longtemps. Le bus est parti de la rue Baudimont un peu après 20h mercredi 5 avril pour arriver à La Pilaterie alors que commençait l’impression des premiers journaux.

Après avoir été accueilli par le directeur du site, les visiteurs du soir (ils sont rentrés à Arras après minuit) ont été guidés par des étudiants missionnés pour l’occasion qui les ont d’abord conduits vers l’entrepôt des gigantesques bobines de papier.

Visite de l'imprimerie de La Voix du Nord site de La Pilaterie

Deuxième étape très automatisée (attention aux robots qui circulent dans les allées !) : la phase pendant laquelle le papier se déroule avant d’arriver aux rotatives. Une étape dans un petit musée qui retrace l’histoire de l’imprimerie et de La Voix du Nord et le groupe arrive dans les deux salles les plus importantes : la salle des plaques et la salle des rotatives.

Impressionnant de voir les journaux à peine imprimés se promener sur une chaîne suspendue en l’air, accrochés avec des pinces pour sécher. Cette longue chaîne aboutit au dernier point de la visite : l’expédition. Les journaux y sont regroupés par colis avant que de camions les conduisent vers les points de vente.  « Entre le moment où la bobine de papier est enclenchée sur la dérouleuse, et celui où le camion passe la barrière de sécurité du site de l’imprimerie, il se passe… trois minutes », souligne le guide.

Visite du site de la Pilaterie imprimerie de La Voix du Nord

Partager cet article :