graines de patissier 2024
27/06/2024
Actualités

Le Fonds Solidaire Valrhona, l’Ensemble Baudimont et l’E2C Artois se sont associées pour proposer Graines de Pâtissier, un parcours de formation pas comme les autres.

Dans l’Artois, c’est la cinquième année consécutive de ce programme qui donne l’opportunité de tester le métier de pâtissier(e) pendant quatre mois. L’objectif est d’aider les jeunes à trouver un emploi ou une alternance dans ce domaine passionnant. La formation est destinée aux jeunes de 16 à 27 ans, sans diplôme.

Mercredi 26 juin, Camille Colomb, chargée du programme Graines de Pâtissier pour la fondation Valrhona, a fait le déplacement à Arras pour la clôture de l’édition 2024 qui associait les E2C de Liévin et d’Arras.

Le matin, les stagiaires ont présenté leur « pâtisserie signature » devant un jury qui a noté non seulement la qualité de leur dessert mais aussi leur parcours tout au long de cette expérience. 

« Une belle session« , s’est enthousiasmé Christophe Lobé-Sikoti de l’E2C Artois, en félicitant les jeunes stagiaires. « Ils viennent aux ateliers, vont en entreprise mais participent aussi à de multiples autres initiatives« . Dans cette prépa qui dure près de quatre mois, les jeunes se mettent à niveau sur les savoirs fondamentaux ou encore travaillent sur le savoir-être en entreprise. Mais pas seulement. C’est seulement après qu’ils sont invités à découvrir les bases du métier de pâtissier. Gestes d’hygiène, découverte du laboratoire, premiers gestes pâtissiers… de quoi mettre la main à la pâte !

Cette année, ils étaient particulièrement suivis par Léna, « la pépite de l’édition 2023 » qui a accepté d’être la marraine de cette promo de Graines de pâtissier.

Deux stagiaires ont décroché leur billet pour un stage à l’école Valrhona de Paris et une découverte des grands noms de la pâtisserie de la capitale : Mélanie Martin et Salima Boulefa.

Elles ont été chaudement applaudies avant que les invités s’avancent vers un buffet de desserts préparés par les Graines de pâtissier eux-mêmes.      

Partager cet article :