Jeunes pâtissiers assis
04/07/2023
Actualités

En 2019, l’Ecole de la Deuxième Chance (E2C Artois) basée à Arras et à Liévin et l’Ensemble Baudimont ont rejoint le programme Graines de Pâtissier initié par la Fondation Valrhona en 2017.

Jeunes pâtissiers photo de groupe

Depuis quatre ans, ce partenariat tripartite permet une immersion professionnelle pendant 4-5 mois à des jeunes de 16 à 25 ans. Cette expérience les monte en compétences et valide leur choix professionnel en vue d’une entrée en CAP, souvent par la voie de l’apprentissage.

Graines de Pâtissier est né d’un double constat en France : celui des pâtissiers et boulangers, dont plus de la moitié rencontre des difficultés de recrutement et celui du chômage des jeunes.

Le vendredi 30 juin avait lieu le dernier événement de la promo 2023 des Graines de Pâtissier de l’Artois, dans les locaux de l’Ensemble Baudimont.

pâtissiers en cuisine

Les jeunes ont cuisiné toute la matinée. D’abord pour présenter leur chef-d’oeuvre à un vrai jury : cette année, c’est Léna qui partira en stage chez Valrhona. Ensuite pour régaler tous les invités venus les encourager.

Jeunes pâtissiers posent avec les membres du jury

Eric Bouchet, chef d’établissement, n’en revient pas « de ce que vous accomplissez en quatre mois » : « votre parcours est remarquable« , insistant sur leurs projets futurs, en tant qu’apprentis à partir de la rentrée.

Camille Colomb, chargée du programme Graines de Pâtissier, est satisfaite de voir ces jeunes « découvrir les réalités du métier« . 

Depuis 2017, Graines de Pâtissier a accompagné 208 jeunes dans toute la France ; parmi eux 61% ont trouvé une solution positive après le programme et 30% ont poursuivi en CAP.

 

Partager cet article :