La conférence d’une chercheuse à l’occasion du Téléthon
Le Téléthon permet de réelles avancées scientifiques et thérapeutiques. Ceux qui donnent chaque année à l’AFM Téléthon début décembre (cette année les 8 et 9 décembre) ne s’en rendent pas toujours compte.
A l’initiative de l’équipe de SVT animée par Amélie Laurent, afin de rendre concret les engagements des lycéens au profit de l’AFM Téléthon mais aussi pour parfaire leur culture scientifique, Maud Beuvin, chercheuse, est intervenue à l’amphithéâtre vendredi 1er décembre auprès des spécialités SVT de Première et Terminale et auprès des classes de ST2S.
Maud Beuvin a expliqué à l’aide de vidéos les maladies génétiques et les thérapies dont la thérapie génique. Certains traitements font figure de « révolution médicale ». Au travers des échanges avec les lycéens, il a été question des biomédicaments produits à Généthon et des essais cliniques en cours.
Dans le cadre de cette intervention, un badge « 1000 euros pour 1000 chercheurs » a été créé au profit du Téléthon. Il est à vendre au prix de 2 euros auprès du lycée général et technologique.