Vendredi 20 mai, 13 élèves de Première et un élève de Terminale du lycée général et technologique de l’Ensemble Baudimont ont participé au concours international "La Nuit du Code" . Ces 14 élèves suivent la spécialité Numérique et Sciences Informatiques (NSI).
Ce concours international est récent (c’est la sixième édition) et en cohérence avec le projet numérique de l’établissement qui y participait pour la première fois.
La Nuit du Code est un marathon de programmation en Scratch ou en Python ouvert à tous les établissements scolaires français (en France ou à l’étranger). C’est avant tout une fête et un jeu qui rassemble 4500 élèves (de la primaire au lycée) de 38 pays différents.
L’épreuve dure six heures durant lesquelles les élèves mettent à l’épreuve leur capacité à travailler en groupe sur une longue durée, leurs compétences en algorithmique et en mathématiques ainsi que leur créativité (les univers de jeu sont très variés). Un classement international est établi par un jury d’enseignants.
Pour l’Ensemble Baudimont, cinq équipes de deux ou trois élèves (encadrés par Myriam Lair et Annick Bosche) participaient : L’Hydre, Les Chauffards, Les Babjiens, Among Us, … Les élèves ont programmé en Python avec le moteur de jeux vidéo retro Pyxel qui permet de créer son univers, les lutins, de la musique.
Alix a beaucoup apprécié cette expérience : « C’était super ! Une bonne cohésion d’équipe, et une bonne entente avec tous les participants, des boissons, de la nourriture, et des fous rires au moment des résultats. C’était un très bon défi, à refaire ! » Tout comme Alexandre : « Une épreuve très intéressante ! C’était agréable d’être avec tout le monde et de voir ce que les autres faisaient, tout en profitant des collations ! Nous avons dû faire travailler notre imagination et travailler en équipe… »
Les enseignants sont prêts à réitérer cette participation : » C’est vraiment une expérience particulière et le mot « marathon » est très approprié. On sent la pression monter au bout de 4 heures et demi – 5 heures de programmation ! Une clôture conviviale permet de faire redescendre la pression, il y en a besoin (un petit resto tous ensemble, ça fait du bien !) Les élèves et leurs professeurs ont beaucoup apprécié ce moment et se sont bien amusés. De nombreux élèves de première sont partants pour revivre cette expérience l’année prochaine ! »
Pourquoi la Nuit du Code ? Car, lors des premières éditions, les établissements de la zone Asie-Pacifique se retrouvaient à Taipei le temps d’un week-end riche en rencontres et aventures. Le concours proprement dit débutait à 18h pour se finir à minuit. De nuit donc. Mais nos lycéens n’ont pas programmé la nuit…