L’histoire géologique du Boulonnais : plusieurs millions d’années sous les yeux des Terminales Spécialité SVT
Retour sur la classe de terrain dans le Boulonnais avec les Spé SVT ce lundi 18 septembre 2023.
C’est en regardant les falaises de notre joli bord de mer que les élèves de Spé SVT ont pu retracer l’histoire géologie du Boulonnais. Tout a commencé au « Cran des Sirènes » pour apercevoir les structures qui composent le Cap Gris Nez (argiles du carbonifère et grés du jurassique plissés par lors de la formation des alpes)
Puis deuxième arrêt au Cap Blanc Nez, face à la falaise de craie du crétacé, occasion de découvrir ses formations crayeuses datant de 99 à 86 Ma. Avec un peu de patience, nos géologues ont déniché quelques fossiles sur la plage.
L’après-midi, remontée dans le temps dans la plus grande carrière de France : la carrière de Ferques. Le géologue de la carrière nous a permis de découvrir ce site d’exploitation de calcaires du carbonifère d’une pureté rare qui autrefois étaient utilisés comme « marbre » décoratif (pour anecdote les escaliers du lycée proviennent de cette région). Aujourd’hui cette extraction de calcaires est à usage industriel et génie civil. Nous avons pu découvrir les structures géologiques (pendage des couches, failles, discordance) le long des affleurements et toutes les infrastructures permettant le traitement des granulats. A titre informatif, 30 000 tonnes sont extraites par jour.
Virginie Buquet et Amélie Laurent, professeures de SVT, adressent un grand merci à Jean-François Pavy, photographe du jour et professeur documentaliste, qui nous a accompagnés sur cette journée. Elles remercient aussi M. Hamelin des Carrières du Boulonnais.