17/03/2023
Actualités

Agathe, Cassandre, Emma et Julie nous parlent de leur projet :

Durant l’année de Terminale ASSP (Accompagnement Soins et Services à la Personne) nous nous sommes investies dans un projet d’éducation à la santé. Nous avons décidé d’intervenir en organisant des ateliers auprès des élèves de Seconde ASSP au lycée Ensemble Baudimont.

Pour choisir le thème d’éducation à la santé nous avons réalisé plusieurs questionnaires  auxquels ont répondu 24 élèves de Seconde ASSP. Nous avons ainsi pu cibler une problématique de santé. C’est ainsi que nous avons constaté un souhait et un besoin d’échanger et d’être informé sur le consentement sexuel et les IST (Infections Sexuellement Transmissibles), deux problèmes de santé publique. En effet, l’absence de consentement, par la violence subie a un impact important sur la santé et les infections sexuellement transmissibles peuvent avoir de graves complications telles que la stérilité ou le cancer.

Le 27 février, en partenariat avec Madame Deloraine du planning familial d’Arras nous sommes intervenues sur le consentement sexuel. Nous avons joué une petite saynète autour d’une tasse de thé afin d’aborder simplement la notion de consentement. Puis avec la conseillère conjugale, des échanges sur le consentement sexuel ont permis de redéfinir cette notion et de partager des points de vue.

Le 13 mars, nous sommes intervenues sur les IST auprès des mêmes élèves. Après avoir montré une vidéo d’accroche et introduit le sujet, nous avons créé deux groupes : l’un a pu découvrir les principales IST avec leurs caractéristiques à partir d’un jeu de sept familles, l’autre groupe a pu aborder des questions sur les IST grâce à un jeu de quiz. Nous avons ensuite interverti nos groupes.

La séance s’est terminée par un quiz d’évaluation et la remise d’un dépliant d’informations sur les IST.

Les élèves de Seconde ont apprécié l’action menée par leurs pairs. Pour nous ce fut l’occasion de créer un partenariat, de déterminer une problématique et de mettre en œuvre une démarche de projet en éducation à la santé pour notre bac.

Agathe, Cassandre, Emma et Julie

Partager cet article :