lycéens salle de classe lycée professionnel
22/09/2023
Actualités

L’Humanitude s’intéresse aux liens qui permettent aux humains de se rencontrer quelque soit leur état, leur statut. En redéfinissant ce qu’est un soignant, ce qu’est la notion de personne et de personne aidée, l’Humanitude permet de professionnaliser au travers de nouvelles techniques de prendre-soin, un véritable accompagnement dans la bientraitance.

Une belle philosophie qu’il faut rendre concrète pour nos lycéens en Bac Pro ASSP qui commencent à avoir de l’expérience, notamment suite à leurs stages. 

Ce vendredi 22 septembre, ils ont été formés au Projet Humanitude par Véronique Brandt, directrice de l’institut Gineste-Marescotti pour la région Nord. A travers des exemples concrets et des mots simples, Véronique Brandt a exposé les cinq grands principes de l’Humanitude : on ne donne pas de soins de force mais on ne laisse pas une personne sans soins, on respecte la singularité et l’intimité de la personne, on garde pour tous une ouverture vers l’extérieur, on crée des lieux de vie et d’envie, on permet à chacun le plus possible de bouger et de vivre debout.

Des visites et des stages dans des établissements labellisés Humanitude vont permettre à nos jeunes en formation de parfaire leurs pratiques pour devenir des professionnels bientraitants.  

Partager cet article :