Une action des élèves en Bac Pro ASSP au collège
Dans le cadre de notre Bac Pro ASSP nous avons réalisé une action d’éducation à la santé auprès des élèves de sixième du collège Baudimont-Saint-Vincent.
Nous avons choisi le thème de l’hygiène corporelle car à l’entrée dans l’adolescence, le rapport au corps change : pour l’adolescent, l’obligation de se laver c’est devenir adulte, et il n’en a pas toujours envie. Cela peut aussi être une façon de s’affirmer, de se rebeller face à ses parents, qui eux demandent de respecter une certaine hygiène.
Dans un premier temps nous avons rencontré la directrice, la CPE et la psychologue du collège afin de choisir une problématique de santé qui touchait les collégiens. Puis nous avons effectué un questionnaire sur forms (tous les élèves ont une tablette) et nous avons analysé les réponses de ce questionnaire. Cette analyse nous a permis de mettre en évidence la nécessité d’échanger sur ce sujet et d’apporter de l’information.
Nous avons donc mis en place un jeu de questions réponses sur le thème de l’hygiène. Le jour de notre intervention, les élèves séparés en deux groupes avaient des buzzers et devaient répondre le plus vite possible pour gagner un point. Ainsi nous avons pu aborder hygiène corporelle, intime, bucco-dentaire… Les élèves ont apprécié ce jeu et se sont bien impliqués.
Pour nous, ce fut l’occasion de mettre en œuvre la démarche de projet en éducation à la santé et de développer des compétences professionnelles.
Lisa, Marie et Evan TASSP