atelier dans une école
28/03/2023
Actualités

Léa, Noémie, Lola et Valentine racontent leur projet autour de la prévention des risques liés à l’utilisation des réseaux sociaux.

L’origine du projet :

Durant notre année de Terminale Bac Pro ASSP (Accompagnement Soins et Services à la Personne), nous devons réaliser une action d’éducation à la santé. Celle-ci fait l’objet d’une épreuve de Baccalauréat.

C’est ainsi que nous avons choisi d’intervenir à l’école Saint-Joseph d’Arras.

A la demande de la directrice, nous avons opté pour une action sur les risques des réseaux sociaux avec les élèves de CM2.

Notre action entre dans le parcours éducatif de santé des écoles.

Ce parcours est mis en place de l’école primaire au lycée autour de trois axes : éducation à la santé (apprendre à prendre soin de soi et des autres), prévention (éviter les conduites à risques) et protection de la santé (créer les conditions d’un environnement favorable à la santé).

Prévenir les risques des réseaux sociaux est donc en totale adéquation avec la prévention des conduites à risque puisque chaque année, 18% des collégiens déclarent avoir subi au moins une atteinte via les réseaux sociaux ou par téléphone, 11% déclarent avoir été insultés ou humiliés via les réseaux sociaux, et pour 7% des collégiens, le nombre d’atteintes déclarées peut s’apparenter à du cyberharcèlement. (Source: eduscol.education.fr)

atelier dans une école primaire

Notre démarche et objectifs

Nous avons tout d’abord fait remplir un questionnaire aux élèves de CM2 pour repérer les besoins et cibler la problématique. Puis nous avons contacté et rencontré le Lieutenant-Colonel Lionel Héchard, Officier Adjoint du groupement de gendarmerie départementale du Pas-de-Calais pour avoir plus d’informations. Nous avons également fait des recherches documentaires. 

Ensuite, nous avons créé trois jeux afin d’aborder le thème de façon ludique

Ces jeux avaient pour but de donner de l’information, de répondre aux questions des jeunes, de favoriser la parole et de faire prendre conscience des dangers des réseaux sociaux lorsqu’ils sont mal utilisés.

L’action s’est déroulée le 13 mars après-midi. Les jeunes de la classe de CM2 de Madame Schellaert ont participé activement au projet. Ils se sont montrés motivés et concernés par le problème.

A la fin de l’intervention, nous leur avons remis une brochure que nous avons créée. Celle-ci s’adresse aux jeunes et à leurs parents. Elle récapitule les risques des réseaux sociaux avec les conséquences et le numéro d’urgence en cas de cyberharcèlement.

L’évaluation : Les jeunes ont répondu positivement à notre questionnaire de satisfaction de fin de séance. Pour nous, ce projet a été très enrichissant dans sa démarche et les compétences professionnelles auxquelles il fait appel. Il a été bénéfique aussi en nous rappelant les risques des réseaux pour notre santé telle qu’elle est définie par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) : un état de complet bien-être physique, mental et social et non seulement une absence de maladie ou d’infirmité.

Léa, Noémie, Lola et Valentine

Partager cet article :