Tout savoir sur le BTS Economie Sociale et Familiale en alternance
Nouveauté de septembre 2023 : le BTS ESF est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en alternance au Pôle Sup’ Baudimont (seul établissement dans l’académie de Lille).
Objectifs et fonctions du diplôme
Le BTS ESF (Economie sociale et familiale) a pour objectif de former des techniciens supérieurs capables d’aider des individus ou des groupes à surmonter les problèmes de la vie courante, familiale, sociale et économique. L’approche est psychologique, sociologique, technologique, méthodologique, juridique et pratique. Il est amené à travailler en collaboration avec d’autres experts (travailleurs sociaux, juristes, professionnels de santé…).
Le titulaire du BTS Économie sociale familiale est un expert de tous les domaines de la vie quotidienne dans un service ou un établissement : alimentation-santé, budget, consommation, environnement-énergie, habitat logement, animation, communication et animation d’équipe, participation à la dynamique partenariale.
Il réalise des études techniques sur ces domaines et formule des propositions en fonction des besoins des usagers qu’il a au préalable identifié. Dans le cadre de ses missions, il ou elle contribue à l’information sur l’accès aux droits des publics. L’action de ce professionnel ou cette professionnelle se déroule dans le respect du droit des usagers et de l’éthique professionnelle.
Il peut également concevoir et conduire des actions de conseil et d’animation autour de ces domaines. Par ces activités, il participe à l’impulsion des évolutions de comportements individuels ou collectifs, dans un contexte de développement durable.
Les structures d’accueil concernées
Il peut être recruté par des associations familiales ou de consommateurs, des maisons relais, des maisons d’enfants, des structures d’insertion, des collectivités territoriales, des fournisseurs d’énergie, des services en prévention santé, des centres sociaux, des épiceries solidaires, des associations tutélaires, du secteur social ou d’action sociale, des établissements d’hébergement pour personnes âgées, des établissements pour adultes ou familles en difficulté, des établissements et services sociaux médico-sociaux pour enfants ou adultes handicapés, des établissements et services en faveur des enfants, des structures d’accueil de la petite enfance, des organismes de gestion locative, des structures d’insertion par l’activité économique, des ressourceries, friperie, établissements de santé…
Débouchés du diplôme
Selon la structure qui l’emploie il occupera des postes de conseiller habitat, chargé de gestion locative, conseiller en énergie, conseiller budget, conseiller aux tuteurs familiaux, animateur en consommation, animateur prévention santé, référent famille, animateur sénior, animateur en médiation sociale, responsable vie quotidienne dans un établissement…
Poursuite d’études
Le diplôme du BTS ESF (Economie sociale et familiale) conduit à la vie professionnelle. Cependant, il est conseillé de poursuivre sur une année complémentaire pour obtenir le Diplôme d’Etat de conseiller en économie sociale et familiale (DECESF), c’est d’ailleurs le seul diplôme qui conduira à cette formation.
L’accès aux licences professionnelles (bac+3) particulièrement en économie sociale et solidaire (ex. gestion des organisations de l’économie sociale et solidaire), en intervention sociale (ex. accompagnement de publics spécifiques, insertion et réinsertion sociale et professionnelle), ou à orientation logement social (ex. montage et gestion du logement locatif social). Rejoindre le cursus de la licence classique (L3) en psychologie, sciences humaines, sciences de l’éducation reste possible.
Enfin, poursuivre après le DECESF vers la préparation de diplômes de responsable, d’encadrant ou d’expert dans le secteur social comme le CAFERUIS (certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale) et le DEIS (Diplôme d’Etat d’ingénierie sociale) reste ouvert sous des conditions d’ancienneté dans l’activité.
Organisation et contenu de la formation
Le BTS ESF est un diplôme de niveau 5 tel que défini dans le cadre national des certifications professionnelles.
Les cours se déroulent en présentiel deux jours dans la semaine au Pôle Sup’ de l’Ensemble Baudimont (28 rue Baudimont à Arras). Le reste de votre temps de travail a lieu dans votre structure d’accueil.
Conditions d’accès
Le BTS Economie sociale et familiale s’effectue en deux ans après un bac général, un bac techno ST2S mais également un bac pro ASSP, SAPAT, SPVL avec un très bon dossier et de la motivation.
L’inscription en BTS ESF s’effectue en ligne sur Parcoursup. L’inscription est suivie d’un entretien préalable avec la responsable pédagogique dans nos locaux. Le Pôle Sup’ s’engage à vous soutenir pour la recherche de votre lieu d’alternance et pour la signature de votre contrat de travail.
Vivre à Arras
La ville d’Arras est appréciée par les étudiants pour « sa taille humaine, ses places magnifiques, sa situation géographique, son histoire et son dynamisme ». Elle est en effet située à 20 minutes en TGV de Lille, proche de Rouen, Paris, Bruxelles.